Mon parcours

portraitsperrine0054.jpg
logo-rond.png

Orthophoniste de formation, j’ai toujours apprécié la relation duelle et prendre soin des patients a toujours coulé de source pour moi. Cette première expérience professionnelle m’a également fait réaliser à quel point il était important pour moi d’avoir une démarche préventive auprès des enfants afin d’éviter que certains troubles ne s’installent.

Après 6 ans d’exercice libéral dans différents cabinets, j’ai suivi mon conjoint aux Etats-Unis, où mes 2 premiers enfants sont nés.

Je suis tombée dans la marmite de l’allaitement à la naissance de mon deuxième enfant, dans la fascinante ville de New York.

J’ai eu la chance de commencer à me former là-bas auprès de consultantes en lactation reconnues et de découvrir de l’intérieur une culture bien différente de la nôtre à bien des égards, et particulièrement sur le sujet de l’allaitement.

Sur le plan académique, j’ai suivi la formation théorique de l’ACLP (Association des Consultantes en Lactation Professionnelles de santé) en 2019 qui m’a ensuite permis de passer l’examen IBCLC. La validation de ce diplôme nécessite de nombreuses heures de stage pratiques que j’ai effectuées en partie à New York et en partie à Paris. Ces deux expériences m’ont permis d’observer des pratiques différentes, aussi bien en milieu hospitalier qu’en libéral.

 

Au cours de ma formation, j’ai été fascinée par tous les bienfaits naturels que pouvait apporter le lait maternel*, l’impact médical de l’allaitement, et par là-même l’enjeu de santé publique que représente le soutien de l’allaitement maternel.

Ainsi, accompagner des mères dans leur allaitement répond à de fortes convictions personnelles :

  • C’est écologique (le bébé mange local, de saison et en circuit court !)

  • C’est un excellent moyen de prévenir nombres de pathologies*

  • C’est une immense satisfaction que de pouvoir accompagner des femmes dans un choix qu’elles ont posé

Enfin, avant d’être professionnelle, je suis maman de 3 jeunes enfants qui m’ont fait découvrir les joies et les difficultés de l’allaitement, et toute la richesse et la complexité de la parentalité. C’est aussi grâce à eux que je sais à quel point il est important d’accompagner et d’entourer les jeunes parents et particulièrement les jeunes mères sur le chemin long et sinueux de l’allaitement et de la parentalité de façon plus générale.

J’ai à cœur d’accueillir chaque femme, chaque mère, sans jugement sur ses choix personnels.

Ma philosophie : il faut donner aux femmes et aux familles toutes les informations afin qu’elles puissent faire un choix éclairé, et les soutenir dans leur décision, quelle qu’elle soit.

Et quel bonheur, quel honneur de vous voir vous épanouir sur ce chemin, en toute confiance !

*De nombreuses études prouvent que l’allaitement maternel diminue les risques cardio-vasculaires, les risques immunologiques, les risques psychoaffectifs et cognitifs, le risque de mort subite du nourrisson, le risque de maltraitance et améliore les performances neuro-développementales et digestives (en particulier chez les prématurés). Chez la mère, on note également moins d’anémie, une perte de poids plus rapide, moins de dépression du post-partum,

un meilleur lien mère-enfant grâce à l’ocytocine, moins de stress et une meilleure estime de soi. Et cette liste n’est pas exhaustive !

Retour en haut

iblce-new.png
download.png
logo-alaitsentiel.png
ab3f19422iv50nehyysu.jpg
logoVM-1.png
reseau de sante perinatal parisien-73b59
logo-perinat-nomargintop-345x250.jpg
IBCLC_Logo_Color_Final.png.webp