La certification IBCLC

IBCLC : International Board Certified Lactation Consultant, ce qui signifie Consultante en Lactation Certifiée par le Conseil International. 

C'est la seule certification professionnelle internationale reconnue en matière d'allaitement. Elle est accessible exclusivement aux personnes qui possèdent des connaissances spécialisées et une expertise clinique en allaitement et lactation humaine.

La consultante IBCLC est une référence en allaitement. Son rôle est de promouvoir l'allaitement maternel, d'informer les parents afin qu'ils puissent faire des choix éclairés, et les soutenir dans leur projet. Le rôle des IBCLC est de permettre un accompagnement des parents dans leur projet d'allaitement.

  • Elle sait accompagner les parents avant et après l'accouchement : de la préparation pré-natale au sevrage en passant par toutes les étapes de l'allaitement.

  • Elle sait reconnaître les éventuelles pathologies liées à l'allaitement et donner les premières informations qui y sont relatives, adresser et/ou en assurer le suivi.

La formation continue est obligatoire pour les consultantes IBCLC afin de pouvoir toujours fournir aux parents l'information la plus récente et la plus fiable scientifiquement.